Hypnotherapie

L'HYPNOTHERAPIE

Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonnienne ?

Le terme « hypnose » est issu du mot grec « hupnos » qui signifie « sommeil ».

Contrairement à ce que son étymologie pourrait laisser croire,  l’hypnose n’est pas un sommeil mais un état de conscience modifiée.

Contrairement à l’hypnose de « spectacle », l’hypnose ericksonnienne permet de plonger le « sujet » en cet état modifié plus profondément et de le conserver dans cet état. En thérapie, l’hypnothérapeute travaille avec la personne afin de trouver le language qui convient pour communiquer avec son inconscient.

L’état hypnotique ou transe hypnotique est essentiellement un état d’attention durant lequel notre esprit est tellement accaparé par une idée, des images internes, des sensations ou des émotions que nous sommes momentanément indifférents à la plupart des aspects de la réalité extérieure. Certaines fonctions psychiques sont mises en veilleuse au profit d’autres processus, notamment inconscients.

En hypnose, nos perceptions ainsi que notre appréhension de la réalité sont modifiées, ce qui nous permet de fonctionner mentalement de façon différente et d’être plus ouverts sur nous-mêmes.

L’hypnose est un état physiologique banal que nous connaissons tous. Si vous êtes automobiliste, vous aurez remarqué que lorsque vous êtes absorbé par un sujet qui vous préoccupe, vous pouvez conduire d’une manière automatique et ne pas remarquer le chemin parcouru.

Durant cette phase, certaines parties de notre cerveau se mettent au repos tandis que d’autres sont activées permettant ainsi un fonctionnement différent nécessaire à l’organisation mentale des informations et des expériences vécues.

Vous avez le contrôle !!

A tout moment en hypnose, vous avez le contrôle et êtes libres de stopper la séance quand vous le souhaitez.